1) Liberté d'expression
" Nous respectons le droit à la liberté d'expression dont devraient jouir nos utilisateurs et prendrons des mesures conformes à la loi applicable pour le protéger contre les restrictions illégales ou inutiles. "
L'article 19 du PIDCP dispose que " 1. Toute personne a le droit d'avoir des avis sans ingérence. 2. Toute personne aura droit à la liberté d'expression; ce droit comprendra la liberté de rechercher, de recevoir et de communiquer des informations et des idées de toutes sortes, indépendamment de frontières, soit oralement, par écrit, sous forme d'art, soit par tout autre support de son choix. 3. L'exercice des droits prévus au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs et des responsabilités particuliers. Elle peut, par conséquent, faire l'objet de certaines restrictions, mais celles-ci ne seront que celles qui sont prévues par la loi et sont nécessaires : a) Pour le respect des droits ou de la réputation d'autrui ; b) Pour la protection de la sécurité nationale ou de l'ordre public (ordre public), ou de la santé publique ou de la morale. "
2) Non-discrimination et diversité
" Nous respectons le droit de nos utilisateurs d'exprimer divers points de vue et opinions, et nous nous engageons à éduquer les utilisateurs concernant quel contenu et quel expression ne sont pas autorisés sur nos plateformes grâce à des conditions de service claires et à leur application transparente et cohérente. "
L'article 24 du PIDCP stipule que " Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans aucune discrimination à l'égalité protection de la loi. " L'article 15 du PIDESC reconnaît les droits de chacun de prendre part à la vie culturelle.
3) Vie privée
" Nous respectons la vie privée de tous nos utilisateurs et prendrons des mesures conformes à la loi applicable pour la protéger contre toute ingérence arbitraire ou illégale. "
L'article 12 de la PNUDH et l'article 17 du PIDCP stipulent " Nul ne peut faire l'objet d'une ingérence arbitraire ou illégale dans sa vie privée, sa famille, son foyer ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales contre son honneur et sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles ingérences ou attaques. "
L'article 24 du PIDCP stipule que " Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans aucune discrimination à l'égalité protection de la loi. " L'article 15 du PIDESC reconnaît les droits de chacun de prendre part à la vie culturelle.
4) Transparence et responsabilité
" Nous apprécions la nécessité de tenir compte du contenu que nous jugeons impermissible sur nos plateformes, de la façon dont nous traitons les demandes gouvernementales liées au contenu sur nos plateformes et comment nous effectuons des déterminations sur le contenu. À cette fin, nous apprécions et visons la transparence concernant ces politiques et pratiques, en particulier en ce qui concerne la façon dont elles peuvent avoir un impact sur les principes ci-dessus - mentionnés relatifs aux droits de l'homme - mentionnés. "
Le principe directeur 21 énonce une attente selon laquelle les entreprises rendent compte de la façon dont elles abordent les droits de l'homme et le commentaire explique en outre que cela " exige que les entreprises commerciales aient mis en place des politiques et des processus grâce auxquels elles peuvent à la fois savoir et montrer qu'elles respectent les droits de l'homme dans la pratique. Faire preuve implique la communication, fournir une mesure de transparence et de responsabilité aux personnes ou aux groupes susceptibles d'être impactés et aux autres parties prenantes concernées, y compris les investisseurs. "
5) Remède
" Bien que nous nous efforcions d'appliquer les politiques de contenu de manière équitable et cohérente, nous reconnaissons que les limitations de ressources, les contextes culturels et d'autres facteurs peuvent entraîner des décisions qui causent involontairement des impacts négatifs. Pour remédier à cette éventualité, nous nous engageons à concevoir des mécanismes appropriés pour permettre aux individus impactés par nos politiques et pratiques de porter l'information à notre attention. "
Le principe directeur 20 stipule ce qui suit : " Pour permettre le traitement des griefs tôt et corrigés directement, les entreprises commerciales devraient établir ou participer à des mécanismes efficaces de règlement des griefs au niveau opérationnel pour les personnes et les collectivités susceptibles de subir des répercussions néfastes. "
6) Collaboration
" Nous nous engageons à travailler avec les organisations partenaires et à entrer dans des prises pour élaborer en collaboration des stratégies visant à garder nos plateformes et produits à l'abri des abus commis par les organisations terroristes et leurs partisans, et à promouvoir la tolérance, la coexistence et la diversité. "
L'article 19 du PIDCP stipule que l'exercice de la liberté d'expression comporte des devoirs et des responsabilités particuliers. Elle peut, par conséquent, être soumise à certaines restrictions, mais celles-ci ne seront que celles qui sont prévues par la loi et sont nécessaires: a) Pour le respect des droits ou de la réputation d'autrui; b) Pour la protection de la sécurité nationale ou de l'ordre public de santé publique ou de morale.
S/RES/1624 (2005) demande aux États d'interdire par la loi l'incitation à commettre un acte terroriste et S/RES/2354 (2017) condamne " avec la plus grande fermeté l'incitation à des actes terroristes " et répudie " les tentatives de justification ou de glorification d'actes terroristes susceptibles d'inciter à de nouveaux actes terroristes ".
S/RES/2354 (2017) souligne en outre l'importance du rôle des milieux d'affaires " dans les efforts visant à renforcer le dialogue et à élargir la compréhension, et dans la promotion de la tolérance et de la coexistence, et dans la promotion d'un environnement qui n'est pas propice à l'incitation au terrorisme, ainsi que dans la lutte contre le terroriste récits. " Il exhorte à poursuivre le développement d'initiatives visant à renforcer les partenariats public-privé dans ce domaine et note les avantages de l'engagement, avec un large éventail d'acteurs, notamment les jeunes, les familles, les femmes, les dirigeants communautaires, et d'autres groupes concernés de la société civile.